La Marchande de Harengs au Musée Fabre
Le Musée Fabre de Montpellier abrite une célèbre peinture datant de 1660, intitulée "La Marchande de Harengs" et créée par l'artiste hollandais Gabriel Metsu. Cette œuvre est considérée comme l'exemple parfait de la peinture genre dans la Hollande du XVIIe siècle. Dans cet article, nous allons explorer l'histoire et les caractéristiques de cette peinture ainsi que son contexte et sa signification en tant qu'œuvre d'art.
Gabriel Metsu, l'artiste
Gabriel Metsu est né en 1629 à Leyde, aux Pays-Bas. Il était le fils d'un peintre de portraits et a commencé à travailler comme apprenti chez le célèbre peintre Gerard Dou. À l'âge de 20 ans, il a déménagé à Amsterdam pour travailler avec Pieter de Hooch, un autre peintre de genre de renom. Metsu a créé des scènes de genre, des natures mortes et des portraits ainsi que des peintures représentant des moments de la vie quotidienne des gens ordinaires. Il est décédé en 1667 à Amsterdam.
La Marchande de Harengs
La Marchande de Harengs est une petite huile sur bois de 28 x 24 cm créée en 1660. La scène représente une femme debout derrière une table vendant des harengs frais, tandis qu'un enfant regarde de l'autre côté de la table. Metsu a utilisé des couleurs vives pour créer un contraste saisissant entre les harengs et les vêtements de la marchande. Les motifs sur les vêtements de la marchande, ainsi que les paniers de poissons posés sur la table, créent un effet de texture qui attire l'œil. Le décor est constitué d'un mur en arrière-plan avec une fenêtre et un rideau donnant sur une cour. Il y a un chat sur le rebord de la fenêtre, ajoutant une touche de réalisme à la scène.
Plusieurs éléments de la scène suggèrent l'importance de la marchande et de son activité. Le hareng était un poisson populaire dans le Nord de l'Europe, et la vente de harengs était une activité importante pour de nombreuses personnes. La présence de l'enfant qui regarde la marchande suggère l'idée que l'activité de vente est transmise de génération en génération. Enfin, le choix de Metsu de représenter une femme comme marchande de harengs est significatif, car cela montre que les femmes pouvaient être des entrepreneures actives dans la société de l'époque.
Contexte historique
Pendant la période de la création de l'œuvre, les Pays-Bas étaient une puissance économique importante en Europe. Le commerce des harengs était une activité importante pour l'économie néerlandaise. Par conséquent, les scènes de marchandes de harengs étaient courantes dans la peinture de genre de l'époque.
Le choix de représenter une femme comme marchande dans La Marchande de Harengs est également significatif dans le contexte historique. Les Pays-Bas ont été l'un des premiers pays à adopter l'égalité des sexes, et la place des femmes dans la société était plus élevée qu'ailleurs en Europe. Les femmes néerlandaises pouvaient posséder des entreprises et exercer des professions. Ainsi, la représentation d'une femme comme marchande de harengs dans cette peinture est une reconnaissance de l'importance de la contribution des femmes à l'économie de l'époque.
Musée Fabre
Le Musée Fabre est l'un des plus grands musées de France, situé à Montpellier, dans le sud du pays. Il a été inauguré en 1825 et compte plus de 900 peintures, sculptures et autres œuvres d'art. Le musée abrite également des expositions temporaires régulières, des conférences et des événements culturels.
La Marchande de Harengs est une pièce maîtresse des collections du Musée Fabre. La peinture a été acquise en 1836 et est devenue l'une des œuvres les plus appréciées du musée. La peinture est également disponible dans la base de données en ligne du musée, ce qui permet aux visiteurs virtuels de la découvrir depuis chez eux.
Conclusion
La Marchande de Harengs de Gabriel Metsu, située au Musée Fabre de Montpellier, est une œuvre d'art remarquable qui reflète le contexte historique et culturel de l'époque. La représentation d'une femme comme marchande de harengs montre l'importance de la contribution des femmes à la société néerlandaise de l'époque ainsi que l'évolution des relations hommes-femmes. Le Musée Fabre, quant à lui, est un joyau culturel français qui abrite des œuvres d'art inestimables, comme La Marchande de Harengs, qui captivent l'imagination des visiteurs du monde entier.
Sources:
Recherche d'oeuvres - Musée Fabre - Montpellier Méditerranée ...
museefabre.montpellier3m.fr...The audio guides in English - Musée Info
musee.info/The-audio-guides...Au musée Fabre de Montpellier, vous découvrirez une œuvre unique qui évoque une époque méconnue et bien particulière. Il s'agit de La Marchande de Harengs, une huile sur toile réalisée par le peintre français Pierre Auguste Cot entre 1873 et 1875.
Ce tableau représente une jeune fille debout devant un étal de harengs, offrant ses produits à deux hommes qui sont assis sur une banquette. Une partie de la scène se déroule sur une jetée de bord de mer donnant à la composition une dimension maritime et réaliste. Les couleurs vives et les ombres sombres font disparaître la mise en scène dans la lumière dorée du soleil.
La toile est particulièrement intéressante parce qu’elle nous invite à découvrir les pratiques de marché à une époque passée. La joie et la vitalité de la marchande sont saisissantes, ainsi que sa détermination à vendre une variété de produits, dont les harengs aux deux hommes assis, qui sont vraisemblablement des pêcheurs. On peut également remarquer que la jeune femme se tient debout alors que les deux hommes sont assis, ce qui renvoie à l’idée d’une certaine distance entre les sexes, une situation qu’elle semble accepter et qui fait d’elle une figure emblématique et forte.
Ce tableau me rappelle personnellement des souvenirs de mes voyages en France, où j'ai pu profiter de la fraîcheur des harengs et de la chaleur des marchands de poissons locaux. C'est une expérience unique et intemporelle que je me rappellerai toujours.